Psychologue spéc. en psychothérapie FSP
PSYCHOTHÉRAPIE TCC ET PSYCHOTRAUMATOLOGIE
DANS UNE POSTURE INCLUSIVE ET FÉMINISTE
MA PRATIQUE
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral depuis 2017, je travaille en cabinet depuis dix ans.
J’accueille des adolescent·e·x·s, des adultes et des couples traversant des difficultés très diverses dans une optique inclusive et bienveillante, située dans une posture féministe.
Formée initialement en approche cognitive et comportementale (TCC), je pratique aujourd’hui une approche intégrative en m’appuyant sur un éventail de méthodes validées scientifiquement, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque personne.
Spécialisée dans le traitement des traumatismes psychiques, je travaille notamment avec des outils tels que l'EMDR, la psychothérapie psycho-imaginative des traumatismes ou encore l'intégration du cycle de vie.
Formée à l’approche affirmative, j’offre un espace de soin respectueux et sécure aux populations LGBTIQ+. En collaboration avec la Fondation Agnodice, j'accompagne également des personnes en transition de genre ou en questionnement dans leur identité de genre et/ou sexuelle.
Depuis 2023, je me forme à la sexologie intégrative et inclusive qui prend en compte tant la personne dans son individualité que le contexte dans lequel elle évolue.
POUR EN SAVOIR PLUS
LES APPROCHES FÉMINISTES
Une thérapie ancrée dans une approche féministe intersectionnelle et antioppressive signifie que les inégalités et discriminations vécues par la personne sont prises en compte afin non seulement de ne pas les reproduire dans le cadre du suivi, mais également d’ajuster plus pertinemment la prise en charge.
On travaille donc en ayant conscience des systèmes de domination et des différentes formes d’oppressions qui pèsent sur la personne, cela incluant notamment le genre, l’orientation sexuelle, l’ethnie, la religion, le statut social et économique ou encore la santé physique et psychique.
LA PSYCHOTHERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
C’est une approche faisant partie des thérapies dites brèves et solutionnistes, attachée à valider scientifiquement les outils qu’elle utilise.
Le suivi est centré sur la collaboration active entre thérapeute et patient·e·x dans le but de découvrir le lien entre ses souffrances actuelles et ses pensées (ce que je me dis), émotions (ce que je ressens), comportements (ce que je fais) et ressentis corporels.
Le travail vise à transmettre à la personne tout ce dont elle a besoin pour mieux se comprendre et être capable d’agir elle-même sur ses difficultés dans le futur.
LA PSYCHOTRAUMATOLOGIE
Dans cette approche, nous prenons en charge les souffrances psychiques et corporelles liées à des évènements (ou périodes) vécus comme tellement violents par notre organisme qu’il en subit encore les conséquences.
Il peut s’agir d’agressions, d’accidents, d’actes de guerre, de catastrophes naturelles, d’interventions médicales, de maladie grave, mais aussi de maltraitances et négligences vécues à répétition dans l’enfance ou plus tard dans une relation.
Les troubles qui se développent ensuite sont très divers (anxiété, dépression ou humeur instable, troubles alimentaires, TOC, abus de substances, difficultés sexuelles, difficultés relationnelles, états dissociatifs, troubles du sommeil, douleurs chroniques, problèmes somatiques, etc.) et peuvent apparaitre autant immédiatement après qu’à un âge avancé après une longue période sans plainte particulière.
L’EMDR
Cette abréviation signifie en français « désensibilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires » et décrit un outil thérapeutique reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme permettant de traiter les traumas.
L’APPROCHE AFFIRMATIVE
Cette approche est née en réponse aux pratiques maltraitantes exercées sur les populations LGBTIQ+ dans les domaines des soins.
Elle part de l’idée que tout le monde mérite un accompagnement fondé sur le respect, le non-jugement et la validation, indépendamment de l’orientation romantique, sexuelle ou de l’identité de genre.
Plus encore, cela implique que le/la thérapeute ait connaissance de ce que peut impliquer un vécu confronté à la marginalisation, aux discriminations et aux violences.
L’accompagnement se fait au plus proche de la réalité de la personne concernée, avec comme objectif qu’elle puisse s’affirmer et s’épanouir telle qu’elle est, avec de la bienveillance et de la fierté pour elle-même.
SEXOLOGIE CLINIQUE
La sexologie clinique considère que la sexualité peut être un domaine d’épanouissement et d’affirmation de soi très important ; elle a pour but de permettre à la personne de développer un rapport plus sain, agréable et satisfaisant avec sa propre sexualité et dans ses relations.
Une approche intégrative et inclusive dans ce domaine reprend les mêmes principes fondamentaux que ceux des approches féministes et affirmatives expliquées plus haut : elle considère que la manière dont nous vivons notre sexualité est impactée par notre environnement, notamment par les oppressions diverses qui pèsent sur nous.
Mardi, mercredi et jeudi (principalement)
+41 (0)76 212 70 25
anjulie.muth@psychologie.ch
Chloé Delaume
Design by CUSTOM